Partage d’espaces de travail et de répétitions
Mis en place chaque année depuis 2009, ce projet permet aux compagnies d’être actrices de leur propre développement en participant à un projet collectif, et aux lieux d’accueil d’assumer leurs coûts de fonctionnement dans le respect de leur projet artistique, sans avoir recours à des locations privées.
Accompagné par RAViV , ce projet existe grâce aux structures adhérentes s’organisant entre elles, afin de faire coïncider les besoins des compagnies en termes d’espaces de travail et de répétitions et les possibilités d’accueil de lieux artistiques franciliens disposant d’espaces vacants.
Les objectifs
Assurer et dynamiser la rencontre entre les besoins des compagnies adhérentes cherchant un espace de travail et les possibilités des lieux disponibles.
Mettre en place une mise à disposition des salles publiques ou indépendantes, lors de leur temps de vacance.
Permettre aux compagnies de profiter d’un temps de travail artistique, de concentration, de recherche et d’expérimentation sans pression institutionnelle, ni obligation d’échéance.
Permettre aux lieux partenaires de rester ouverts pendant leurs temps de vacance, en mettant à disposition leur outil de travail, sans critère de sélection artistique, en bénéficiant d’une participation à leurs charges fixes.
L’intérêt de ce projet
Face aux difficultés économiques des compagnies artistiques et des lieux parfois contraints financièrement de fermer leurs portes provisoirement, cet projet novateur offre la possibilité de construire ensemble un outil de travail mutualisé.
Initié et conduit par RAViV, ce projet a donc pour objectif de mutualiser les lieux de création pour permettre aux compagnies de profiter de ces plateaux de théâtre vacants dans des conditions optimales.
EN BREF